
Un dialogue haut en couleurs !
Du 9 au 16 juillet, l’artiste Brésilien Apolo Torres, invité des Escales, a réalisé une œuvre murale sur un immeuble Silène de Ville-Port, situé au 106 rue d’Anjou.
Développer l’art dans l’espace urbain
Le partenariat entre le festival Les Escales et Silène a pour but d’intégrer l’art dans l’espace public et permettre de voir la ville sous un angle différent ! Il s’agit également d’un excellent moyen pour créer du lien : tout d’abord entre Silène & un événement phare de la ville de Saint-Nazaire, mais surtout entre l’artiste et les habitants de la résidence choisie. Chez Silène, nous sommes très attachés à ce que l’art puisse venir jusqu’à nos locataires. Chaque fresque réalisée participe à la fierté des habitants.
Cette année elle fut une nouvelle fois une source d’échanges avec l’ensemble des nazairiens qui n’ont pas hésité à s’arrêter pour échanger avec Apolo Torres. Parmi eux, la Team 9-12 du centre de loisirs Lamartine, venu reproduire la fresque en cours afin d’en imaginer les couleurs avant la fin de la réalisation. Un vrai vecteur de lien social ! Un sujet au cœur même de l’œuvre de cette année qui évoque l’importance des relations humaines et du lien entre les individus.
A la rentrée, ce sont les enfants de l’école Lamartine qui pourront profiter aux aussi de cette œuvre.
Focus sur Apolo Torres, un artiste de São Paulo, ville invitée pour l'édition 2019 des Escales
Né le 2 mai 1986 à São Paulo, Apolo Torres est peintre et muraliste. Il est diplômé en design industriel de l’Université Mackenzi à São Paulo et a étudié la peinture à la School of Visual Arts de New York. Son travail dialogue avec la peinture classique, le street art et l’art contemporain. Il apparaît comme l’un des grands représentants du muralisme brésilien contemporain.
« Dialogues », une grande « toile » de 64m² sur le pignon de l’immeuble Silène
C’est la résidence « Phileas », située juste à côté de l’école Lamartine, au 106 rue d’Anjou, qui a accueilli cette nouvelle fresque réaliste. L’artiste a choisi d’animer le mur en représentant un moment convivial. Inspiré d’une photo réelle prise avec des amis lors d’une soirée, on y découvre des gens qui échangent au second plan, tandis qu’au premier plan et au dernier, 2 musiciens jouent de la musique. On a presque envie de s’assoir avec eux pour écouter un petit air !
« Cette œuvre parle du pouvoir du dialogue et l’importance de trouver des points communs pour avancer. C’est aussi une célébration du langage musical comme étant le langage universel ultime et l’art le plus puissant pour permettre l’intégration culturelle. »
Réalisée uniquement avec des pinceaux, il aura fallu moins de 6 jours à Apolo pour terminer cette fresque.
Un beau partenariat avec Les Escales ! Et bon festival à ceux qui pourront s’y rendre !
{redécouvrez toutes les fresques Silène réalisées sur Saint-Nazaire !}