Espace Pro
Connaître Silène
Gouvernance

Des parties prenantes impliquées

> Silène est un Office Public de l’Habitat.

Silène, Office Public de l’Habitat (OPH), est un établissement public à caractère Industriel et Commercial, fonctionnant avec les mêmes règles que les sociétés de droit privé assurant un service public géré par délégation. Ce statut implique le rattachement à une collectivité, la CARENE, et un contrôle étroit de légalité et du budget.

 

Exerçant une mission d’intérêt général, Silène a pour ambition la performance et la culture du résultat au service du territoire. Les équipes de Silène ont pour objectif la satisfaction de ceux qui vivent au quotidien dans des logements conçus et gérés par Silène et la capacité d’apporter une réponse adaptée à ceux qui ont besoin d’un logement.

Si au quotidien, Silène est géré par une Directrice générale et une équipe de direction, sa stratégie repose sur les orientations prises par le Conseil d’Administration. D’autres instances ou commissions émanant du Conseil d’Administration participent au bon fonctionnement de Silène.

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration de Silène décide des programmes d’aménagement, de construction, d’évolution et d’entretien de son patrimoine, vote le budget et fixe les montants et l’évolution des loyers et des charges.
Composition : les administrateurs

> 6 membres désignés au sein du Conseil Communautaire de la CARENE
> 7 personnalités qualifiées désignées par le Conseil Communautaire de la CARENE
> 4 représentants élus des associations de locataires
> 1 membre désigné par Action Logement
> 1 membre désigné par l’UDAF
> 2 représentants des Unions syndicales départementales
> 1 membre représentant les associations dont l’un des objets est l’insertion ou le logement des personnes défavorisées.
Le Sous-Préfet et un représentant du Comité d’Entreprise assistent aux séances du Conseil d’Administration avec voix consultative.

Fréquence : a minima 3 fois par an

Rôle : Élaborer la stratégie – Voter le budget – Décider et animer la politique générale – Contrôler l’activité

 

LE BUREAU

Le Bureau est l’instance exécutive de l’organisme sur les questions qui ne relèvent pas de la gestion courante.
Il rend compte de son activité au CA.

Composition : les administrateurs désignés par le Conseil d’Administration pour y siéger

Fréquence : mensuelle

Rôle : prendre des décisions sur les champs que lui délègue le Conseil d’Administration (programmes d’investissement, emprunts, actes de justice…)

 

COMMISSION D’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS ET D’EXAMEN DE L’OCCUPATION DES LOGEMENTS

La Commission d’attribution des logements (CALEOL) met en œuvre la politique définie par le Conseil d’Administration de Silène.
Composition : 5 administrateurs, 1 administrateur représentant des locataires, le maire de la commune concernée par les logements attribués

Animation : la responsable du service Développement commercial, les conseillers commerciaux en charge des dossiers présentés

Fréquence : hebdomadaire

Rôle : Attribuer les logements vacants – Examiner la situation des occupants tous les 6 ans

 

LA COMMISSION D’APPEL D’OFFRES

La Commission d’appel d’offres (CAO) attribue les marchés de la réglementation spécifique aux marchés publics.

Composition : en fonction de la nature de la consultation, 3 membres permanents désignés par le Conseil d’Administration, la Directrice Générale, le Directeur donneur d’ordre, le prescripteur de la direction donneur d’ordre

Fréquence : hebdomadaire

Rôle : rendre un avis décisionnaire sur les agréments et attributions de marchés en procédure formalisée

 

LE CONSEIL DE CONCERTATION LOCATIVE

Le Conseil de concertation locative (CCL) est un espace de concertation avec les associations représentant les locataires pour traiter de questions concernant la gestion locative, la politique technique, la vie collective et la communication avec les habitants.

Composition : les représentants de locataires élus tous les 4 ans ; 4 associations sont actuellement représentées : CLCV, CNL, AFOC, CGL

Animation : les responsables des services concernés par les sujets à l'ordre du jour et les questions posées par les associations de locataires.

Fréquence : 1 fois par trimestre

Rôle : dialoguer sur la gestion des logements, les projets de réhabilitation, les conditions d’habitat et le cadre de vie – informer des projets en cours et à venir – recueillir formellement l’avis du CCL pour les sujets prévus par la loi (Convention d'Utilité Sociale...)

Pour nous contacter, un seul numéro
02 53 48 44 44(prix d'un appel local)