Espace Pro
Toute l'actualité
Nos différents lieux d’accueil restent ouverts pour vous accompagner.
En savoir plus
Cette année encore, les concerts en plein air au cœur des quartiers nazairiens seront ...
En savoir plus
Silène, partenaire du Comité Régional des Pays de la Loire de Canoë-Kayak propose à ses ...
En savoir plus
Après une pause liée au contexte sanitaire, les événements « quartier propre » ...
En savoir plus
Pour la 11ème année consécutive, Silène mesure l’évolution de la satisfaction de ses ...
En savoir plus
L’annuaire des structures qui récupèrent, recyclent ou réparent
En savoir plus
Silène, membre de la société de coordination uniter
En savoir plus
Les Sérénades, ce sont des mini concerts qui viennent à vous cet été. Un évènement ...
En savoir plus
Afin de vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales, tous nos points d'accueil ...
En savoir plus
Même à distance, Silène continue de recruter ! Plusieurs postes saisonniers sont à pourvoir ...
En savoir plus
Pour faire face à la crise sanitaire, les équipes Silène se sont pleinement mobilisées pour ...
En savoir plus
La CARENE, Nantes Métropole et le département de Loire-Atlantique se mobilisent face à la ...
En savoir plus
Chez Silène, il existe plusieurs méthodes de paiement afin de régler son loyer. Compte-tenu ...
En savoir plus
Dans le but de freiner la propagation du virus, il est important de partager et adopter les ...
En savoir plus
Pour faire suite aux annonces récentes du gouvernement en raison de la crise sanitaire, toutes ...
En savoir plus
Avec le début de cette phase 2 du déconfinement, c’est l’occasion de faire un bilan en ...
En savoir plus
Nous l’avions accueilli en 2014, à l’occasion des 90 ans de Silène, Robert CAUDAL qui fut ...
En savoir plus
Chaque année, avant le 1er mars, les entreprises dont l’effectif est compris entre 50 et 250 ...
En savoir plus
Cette année, pas moins de 7 évènements auront lieu au cœur des quartiers de Saint-Nazaire !
En savoir plus
Vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier dans l’agglomération Nazairienne ? La ...
En savoir plus
Pendant les vacances scolaires, participez à des ateliers de fabrication de jeux ouverts ...
En savoir plus
Vous êtes une entreprise du territoire ? Retrouvez ci-dessous les éléments communiqués lors ...
En savoir plus
Cette année, le salon de l’immobilier et de l’habitat aura lieu samedi 1er et dimanche 2 ...
En savoir plus
Le camion de soins qui sillonne nos routes a sorti son programme de janvier à avril 2020.
En savoir plus
Le rendez-vous de l’emploi, « 1 jeune / 1 entreprise » est de retour le jeudi 16 janvier ...
En savoir plus
Actualités

CORONAVIRUS – les dernières infos Silène

29/04/2020

Pour faire face à la crise sanitaire, les équipes Silène se sont pleinement mobilisées pour assurer l’exercice de notre mission d’intérêt général.

Silène a ainsi été amenée à prendre des mesures exceptionnelles afin de garantir la sécurité des locataires, des salariés et de l’ensemble des entreprises avec lesquelles nous travaillons.

Petit tour d’horizon des différentes actions mises en place.

Depuis vendredi 12 mars 2020, une cellule de crise quotidienne a été mise en place pour définir et adapter les mesures prises pour les locataires et l’organisation interne des équipes. Un PCA (plan de continuité de l’activité) a été activé afin de maintenir une organisation adaptée aux besoins des locataires, collaborateurs et partenaires, dans un contexte hautement évolutif.

Les équipes de proximité aux côtés des locataires

Depuis le mardi 17 mars, et conformément aux directives nationales, l’ensemble des points accueil sont fermés au public, mais le Centre de Relation Client (qui a également pu être mis en télétravail) reste joignable afin de continuer à garantir la sécurité des biens et des personnes et d’apporter une réponse aux locataires, dont certains recherchent simplement un contact humain dans ce contexte d’isolement parfois total.

Pour nous contacter :

De plus, avec l’objectif de contribuer à la salubrité et à l’hygiène des différents quartiers aux côtés de nos partenaires locaux, nous avons maintenu et adapté les prestations de nettoyage et de collecte des ordures ménagères.

Pour protéger notre personnel, nous avons demandé par SMS à tous les locataires de ne pas se trouver présents dans les parties communes au moment des prestations d’entretien ménager. Chacun a eu des consignes sur les précautions sanitaires à prendre, et tous sont équipés de gants et approvisionnés en gel hydroalcoolique.

Nous remercions et saluons le travail des chargés de proximité et gardiens de Silène qui, grâce à leurs actions, coordonnées à celles de la Ville et de la CARENE, contribuent à freiner la propagation du virus.

Depuis lundi 23 mars, et ce pour une durée indéterminée, la CARENE collecte uniquement les ordures ménagères des bacs bleus. Nous incitons donc les locataires, à continuer de trier les emballages recyclables et à les stocker jusqu’au retour à la normale, ainsi qu’à garder leurs encombrants à domicile.

Les équipes commerciales présentes pour les demandeurs de logement

Par ailleurs, les collaborateurs de Silène maintiennent la relation au bénéfice des demandeurs de logement, sur la partie actualisation des dossiers, commercialisation et attribution. Le travail de prospection continue pour assurer la continuité des attributions.

Toutefois la situation actuelle ne permettant plus de déménager, les états des lieux entrants et sortants sont reportés. Plus de 80 états des lieux d’entrée sont prévus dès la sortie du confinement. Le quittancement des locataires ne démarrera qu’à la date d’entrée effective dans les lieux. Nous avons travaillé avec les autres bailleurs sociaux pour éviter tout double quittancement et prioriser le paiement du loyer du logement dans lequel le locataire est confiné.

A ce jour, Silène maintient bien entendu la remise des clés pour les situations d’extrême urgence (personnes à la rue, sortie d’hébergement, migrants, relogement pour incendie/dégâts des eaux ; etc) ; celles-ci font l’objet d’un examen attentif pour trouver une solution en prenant toutes les précautions nécessaires. 

Concernant les impayés, nous examinons avec attention les situations des locataires que la crise actuelle pourrait affecter financièrement. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par les équipes de Silène pour trouver les solutions adéquates. Par ailleurs, la trêve hivernale a été prolongée de 2 mois.

Vous rencontrez des difficultés de paiement de voter loyer ? Vous avez peut-être droit à une aide financière exceptionnelle. La CARENE, Nantes Métropole et le Département de Loire-Atlantique se mobilisent face à la crise sanitaire et lancent une aide destinée aux locataires du parc HLM public et du parc privé. Pour savoir si vous êtes éligible contactez-nous par mail ou par téléphone.

Quant aux commerçants locataires de locaux appartenant à Silène, nous avons conscience de la grande difficulté dans laquelle la plupart d’entre eux se trouve. Ainsi chaque situation sera étudiée au cas par cas pour ne pas aggraver la situation. Nous appliquons d’ores et déjà une suspension des loyers et des prélèvements.

Silène, bailleur responsable

Silène a décidé de mettre en œuvre encore plus de solidarité en contactant par téléphone les personnes isolées et les plus fragiles de notre patrimoine. Depuis mercredi 25 mars, les équipes appellent les locataires âgés de plus de 70 ans. L’objectif est de prendre de leurs nouvelles et de les orienter en fonction de leurs éventuels besoins vers les services disponibles pour les aider. Silène s’est notamment rapproché de l'Association Totem qui s’est portée volontaire pour porter les courses aux locataires qui en auraient besoin. D’autres associations nous soutiennent : la Croix Rouge (écoute et soutien psychologique, aide aux personnes isolées), JAMAL (écoute aux familles), Solidarité Estuaire (soutien aux femmes victimes de violences).

Enfin, afin de contribuer à la solidarité dont ont besoin les plus précaires, Silène a fait don de 16 ordinateurs (unités centrales, claviers et souris) à MOVINFO (association informatique), afin qu’ils soient ensuite remis à des élèves d’écoles primaires et lycées n’ayant pas d’outil informatique chez eux, et leurs rendant ainsi l’accès aux cours, devoirs et exercices mis en ligne par leurs enseignants.

 

La Cellule de crise continue de se réunir afin d’adapter l’organisation en fonction de l’évolution de l’épidémie et des mesures gouvernementales.

En parallèle, nous sommes en contact régulier avec les services de la CARENE, de la Ville de Saint Nazaire et des communes sur lesquelles Silène a du patrimoine, et restons à l’écoute de l’ensemble de nos partenaires. Les décisions sont prises en cohérence et en coordination avec les deux bailleurs sociaux associés de notre projet Uniter. De plus, la participation à une conférence téléphonique hebdomadaire réunissant tous les bailleurs sociaux travaillant sur le département nous permet de s’inscrire dans une action professionnelle départementale.

L’implication de l’ensemble du personnel est totale et démontre la volonté permanente de répondre aux difficultés rencontrées par nos locataires. Nous tenons particulièrement à remercier chacun des collaborateurs de Silène pour l’engagement et la solidarité dont il fait preuve dans l’exercice de notre mission d’intérêt général au service des locataires.

 

Pour en savoir plus sur l’ensemble des dispositions prises chez Silène, découvrez le communiqué de presse en cliquant ici.

Toute l'actualité
Nos différents lieux d’accueil restent ouverts pour vous accompagner.
En savoir plus
Cette année encore, les concerts en plein air au cœur des quartiers nazairiens seront ...
En savoir plus
Silène, partenaire du Comité Régional des Pays de la Loire de Canoë-Kayak propose à ses ...
En savoir plus
Après une pause liée au contexte sanitaire, les événements « quartier propre » ...
En savoir plus
Pour la 11ème année consécutive, Silène mesure l’évolution de la satisfaction de ses ...
En savoir plus
L’annuaire des structures qui récupèrent, recyclent ou réparent
En savoir plus
Silène, membre de la société de coordination uniter
En savoir plus
Les Sérénades, ce sont des mini concerts qui viennent à vous cet été. Un évènement ...
En savoir plus
Afin de vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales, tous nos points d'accueil ...
En savoir plus
Même à distance, Silène continue de recruter ! Plusieurs postes saisonniers sont à pourvoir ...
En savoir plus
Pour faire face à la crise sanitaire, les équipes Silène se sont pleinement mobilisées pour ...
En savoir plus
La CARENE, Nantes Métropole et le département de Loire-Atlantique se mobilisent face à la ...
En savoir plus
Chez Silène, il existe plusieurs méthodes de paiement afin de régler son loyer. Compte-tenu ...
En savoir plus
Dans le but de freiner la propagation du virus, il est important de partager et adopter les ...
En savoir plus
Pour faire suite aux annonces récentes du gouvernement en raison de la crise sanitaire, toutes ...
En savoir plus
Avec le début de cette phase 2 du déconfinement, c’est l’occasion de faire un bilan en ...
En savoir plus
Nous l’avions accueilli en 2014, à l’occasion des 90 ans de Silène, Robert CAUDAL qui fut ...
En savoir plus
Chaque année, avant le 1er mars, les entreprises dont l’effectif est compris entre 50 et 250 ...
En savoir plus
Cette année, pas moins de 7 évènements auront lieu au cœur des quartiers de Saint-Nazaire !
En savoir plus
Vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier dans l’agglomération Nazairienne ? La ...
En savoir plus
Pendant les vacances scolaires, participez à des ateliers de fabrication de jeux ouverts ...
En savoir plus
Vous êtes une entreprise du territoire ? Retrouvez ci-dessous les éléments communiqués lors ...
En savoir plus
Cette année, le salon de l’immobilier et de l’habitat aura lieu samedi 1er et dimanche 2 ...
En savoir plus
Le camion de soins qui sillonne nos routes a sorti son programme de janvier à avril 2020.
En savoir plus
Le rendez-vous de l’emploi, « 1 jeune / 1 entreprise » est de retour le jeudi 16 janvier ...
En savoir plus
Pour nous contacter, un seul numéro
02 53 48 44 44(prix d'un appel local)