Actualité Silène : Transition écologique : Silène, un acteur engagé au cœur du territoire

A l’occasion du Comité Stratégique réunissant l’ensemble des managers et responsables le 11 septembre dernier, Silène a eu le plaisir d’accueillir Cécile Ismérie, Responsable de l’unité « Stratégie de Transition Ecologique et Mobilisation » de Saint-Nazaire / Saint-Nazaire Agglo, pour échanger sur les différents enjeux liés à la transition écologique sur le territoire et sur la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) 2019–2025.

Publié le

Saint-Nazaire Agglo s’est fixée des objectifs ambitieux, notamment une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre par habitant entre 2012 et 2030, dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique.

Chez Silène, limiter l’impact environnemental de notre activité est un engagement structurant, pleinement intégré à notre projet d’entreprise Cap 2026.
En tant qu’acteur du logement social engagé, Silène s’inscrit dans cette dynamique, en lien étroit avec les politiques publiques locales :

  • Rénovation énergétique du parc locatif social via le programme Régénérations (près de 90 % des logements en DPE < ou = à C)
  • Développement de la production d’énergie solaire sur le parc locatif social
  • Raccordement des résidences aux réseaux de chaleur, chaque fois que cela est possible (déploiement sur environ 4000 logements d’ici 2028)

Ces actions contribuent aux 164 mesures du PCAET, dont 15 concernent spécifiquement l’habitat.

Partenaire reconnu de la collectivité, Silène est également impliqué dans le cadre du label “Territoire Engagé pour la Transition Écologique”, attribué à l’Agglomération avec le niveau 3 étoiles en 2023.

Un engagement partagé pour améliorer le cadre de vie des habitants et construire un territoire plus résilient, plus sobre, et tourné vers l’avenir.