Vie des locataires : Prévention incendie : agissons ensemble

Ces derniers mois, plusieurs incendies ont touché des résidences Silène, marquant profondément les habitants concernés. Ces événements rappellent à quel point la prévention et la vigilance sont essentielles.

Publié le – Mis à jour le

Pour renforcer la sécurité de tous, Silène investit 400 000 € en 2025 pour remplacer l’intégralité des détecteurs de fumée (DAAF) dans ses 10 600 logements.


Leur installation est obligatoire et assurée par le bailleur. En principe, leur entretien incombe aux locataires. Mais, face à l’importance du sujet, Silène a fait le choix d’en assumer la responsabilité : pas d’économie sur la sécurité des biens et des personnes.

Et chez vous ?

Adoptez les bons réflexes

  • Ne laissez pas une batterie charger sans surveillance
  • Ne surchargez pas vos prises électriques
  • Veillez à ne pas bloquer les grilles de ventilation
  • Ne laissez rien dans les parties communes de votre résidence
  • Ne déposez pas d’encombrants à l’extérieur

Pour mieux comprendre les risques et apprendre à réagir, des opérations de sensibilisation sont organisées en partenariat avec le SDIS 44. Ces moments permettent d’échanger avec les sapeurs-pompiers, poser vos questions et découvrir les bons gestes.

Trois premiers rendez-vous ont déjà été organisé, en mai à la résidence La Barquera, en juin dans les résidences toutes Aides, et en juillet à la résidence Cardurand.