Actualité Silène : Des salariés assermentés pour préserver le cadre de vie des locataires

Le mercredi 7 janvier, les premiers salariés de Silène ont prêté serment devant le tribunal judiciaire de Saint-Nazaire. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus général du plan d’actions déployé par Silène pour améliorer la gestion des encombrants et préserver durablement le cadre de vie dans les résidences, en mettant l’accent sur la prévention, la proximité et le dialogue.

Publié le

Pour lutter contre les dépôts sauvages, les dégradations légères et autres incivilités dans les parties communes, Silène a formé des salariés volontaires, désormais assermentés. Leur action constitue un levier complémentaire aux dispositifs déjà engagés dans le cadre du plan d’actions sur les encombrants (sensibilisation des habitants, amélioration de l’entretien, actions de médiation et de prévention).

Ces collaborateurs expérimentés interviennent dans un cadre légal strict, avec une approche pédagogique privilégiant systématiquement le dialogue avec les habitants. La verbalisation n’est envisagée qu’en dernier recours, lorsque les incivilités sont manifestes et répétées.

Ce dispositif vient ainsi renforcer l’ensemble des actions de terrain menées par Silène pour limiter les dépôts d’encombrants non autorisés et garantir un cadre de vie de qualité, et s’applique de manière équitable à toutes les résidences.

Les bénéfices attendus :

  • Un cadre de vie préservé, avec des parties communes plus propres et mieux entretenues
  • Une intervention plus rapide face aux incivilités
  • Une meilleure maîtrise des coûts liés aux interventions et aux réparations

Cette initiative illustre l’engagement de Silène pour le respect du cadre de vie des habitants, en alliant prévention, proximité et dialogue, mais aussi sa volonté de faire respecter le travail des équipes de proximité sur le terrain. Le dispositif entre pleinement en vigueur dès à présent.