sauvons le logement social
Illustration Positionnement
Nos projets
carte du patrimoine

Acteur du développement du territoire

Depuis plus de 90 ans, l’Office défend l’idée d’un logement social de qualité, accessible au plus grand nombre, respectueux de l’équilibre social du territoire.

> En 1924 naissait l’Office public d’habitations à bon marché (HBM) de la Ville de Saint-Nazaire, qui allait devenir en 2003 Silène et adopter le statut d’Office public de l’habitat (OPH).

L’histoire de Silène est indissociable de celle du territoire que l’Office aura accompagné dans ses heures sombres de l’après-guerre avec la reconstruction d’une ville détruite à 85%, comme dans les périodes d’expansion et de mutation.

Silène a su adapter son savoir-faire acquis à Saint-Nazaire aux différents territoires de la presqu’île, contribuant au développement responsable des villes et des bourgs dans un environnement naturel entre océan et Brière. L’Office est désormais présent sur 8 des 10 communes de l’agglomération nazairienne et représente 80% de l’offre locative sociale du territoire. 3 communes de Cap Atlantique comptent également du patrimoine Silène.

> Le 1er janvier 2016, Silène devient Office communautaire, adossé à la CARENE. Cette nouvelle dimension lui permet d’être en cohérence avec l’échelle intercommunale à laquelle sont aujourd’hui prises les décisions en matière d’habitat. Le territoire nazairien évolue, fort d’un dynamisme économique et d’une volonté politique. Silène prolonge ainsi son action de développement harmonieux et responsable du territoire au service de ceux qui y vivent, dans la continuité des politiques locales en conjuguant les valeurs de l’action publique à la vision économique.

 



Médiathèque
imprimer