sauvons le logement social




Nos projets
carte du patrimoine

Les missions de l'Office

Silène a acquis au fil du temps un savoir-faire spécifique, celui de concevoir, de construire et de gérer plus que des logements : l’habitat de tous ceux qui ne trouvent pas dans le parc privé d’offres adaptées à leurs moyens. Cela représente une grande diversité de populations puisque 70% des habitants du territoire nazairien et de la presqu’île rentrent dans les plafonds de ressources Hlm.

> Gérer au quotidien la relation avec les habitants et leur garantir un parc immobilier locatif bien entretenu constitue l’un des axes majeurs de l’action de Silène. Depuis plusieurs années, les initiatives en faveur d’une meilleure écoute et d’un meilleur service aux locataires se sont multipliées : centre de la relation client téléphonique Silène & Vous, ouverture de Points-accueil dans les quartiers, renforcement du personnel de proximité…

La proximité se situe au cœur d’une recherche constante de qualité de service et 10 engagements traduisent cette volonté de se situer au plus près des attentes des locataires à chaque étape de leur relation avec Silène (de la demande de logement au départ, en passant par tous les moments clés de la vie quotidienne : nettoyage des parties communes, réparations…). Toute l’organisation est tournée vers cet objectif de qualité et l’ensemble des collaborateurs est impliqué pour veiller à ce que ces engagements soient chaque jour respectés.

> Au-delà de l’entretien courant, Silène veille aussi à faire évoluer son patrimoine pour répondre aux attentes des habitants comme de la nécessité de mixité sociale. Le projet ANRU Ville-Ouest a permis à Silène d’intervenir sur le patrimoine dit des « grands ensembles » des années 70, en partenariat avec la CARENE et la ville de Saint-Nazaire. Après ces mutations d’envergure, ce sont maintenant les résidences de la Reconstruction des années 50 et 60 qui vont être concernées par des projets de régénération.

> Silène construit chaque année de nouveaux logements, adaptant sa production neuve aux besoins du bassin d’emploi de Saint-Nazaire, en quantité et en qualité. Pour chaque nouveau programme, Silène s’interroge sur les relations du voisinage qui pourront s’établir une fois les bâtiments habités, sur l’équilibre à trouver entre le respect de l’existant et l’utilisation d’un espace. Et ce sont de véritables lieux de vie dans la ville, à proximité des services et des transports en commun qui sont proposés par Silène. Les formes urbaines adoptées correspondent aux besoins des différentes générations et structures familiales comme aux budgets (habitat intermédiaire ou semi-collectif, maisons de ville,…).

Silène est également présent dans des opérations de restructuration de centres-bourgs, comme à Saint-André-des-Eaux, La-Chapelle-des-Marais, Saint-Joachim. De plus en plus, les opérations menées par Silène mixent logements et équipements publics. Ces projets illustrent la capacité de l’Office à concevoir et gérer des opérations complexes.

> En plus des logements destinés à la location, Silène propose à la vente certains logements de son patrimoine et développe une offre d’habitat en accession sociale destinée aux jeunes ménages et familles souhaitant devenir propriétaires et qui se heurtent aux prix trop élevés du marché privé, conséquence de la pression foncière sur le territoire.

> Silène exerce également le métier d’aménageur et contribue à la réalisation de nouvelles zones d’urbanisation pour faire face aux besoins des populations (exemples : ZAC du Clos du Moulin à La-Chapelle-des-Marais, ZAC du Plessis à Saint-Nazaire).


Acteur de l’emploi sur le territoire, Silène fait travailler plus de 1 000 entreprises.



Médiathèque
imprimer