sauvons le logement social
Illustration Gouvernance
Nos projets
carte du patrimoine

Des parties prenantes impliquées

> Silène est un Office Public de l’Habitat.
Cette forme juridique d’établissement public implique un rattachement à une collectivité territoriale, une soumission au code des marchés publics, au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire. Ce statut, garant de la finalité d’utilité sociale, se double pour Silène d’un esprit d’entreprise avec ce que cela suppose d’adaptation, de performance et de culture du résultat.
Le résultat s’entend ici comme la satisfaction de ceux qui vivent au quotidien dans des logements conçus et gérés par Silène et la capacité d’apporter au mieux une réponse à ceux qui ont besoin d’un logement.

> Si, au quotidien, Silène est géré par un Directeur Général et l’équipe de direction qui assure la fonction exécutive, sa gouvernance repose sur des instances au sein desquelles sont représentées les principales parties prenantes concernées (élus, locataires, partenaires…).

• Le Conseil d’administration de Silène décide des programmes d’aménagement, de construction, d’évolution et d’entretien de son patrimoine, vote le budget et fixe les montants et l’évolution des loyers et des charges.
Il est composé de 23 membres, parmi lesquels figurent :
> 6 membres désignés au sein du Conseil Communautaire de la CARENE
> 7 personnalités qualifiées désignées par le Conseil Communautaire de la CARENE
> 4 locataires élus
> 1 membre désigné par le CIL
> 1 membre désigné par l’UDAF
> 2 représentants des Unions syndicales départementales
> 1 membre représentant les associations dont l’un des objets est l’insertion ou le logement des personnes défavorisées.
Le Sous-Préfet et un représentant du Comité d’Entreprise assistent aux séances du Conseil d’administration avec voix consultative.

• Le Bureau est l’instance exécutive de l’organisme sur les questions qui ne relèvent pas de la gestion courante.
Il rend compte de son activité au CA. Il est composé de 7 membres : le Président, le Vice-Président et 5 autres administrateurs dont un représentant des locataires.

• La Commission d’attribution des logements (CAL) met en œuvre la politique définie par le Conseil d’administration de Silène.
Elle est composée de 7 administrateurs dont 2 représentants des locataires. Le maire de la commune concernée ou son représentant participe également à la Commission avec voix prépondérante. Elle se réunit tous les 15 jours.

• La Commission d’appel d’offres (CAO) attribue les marchés dans le cadre des règles de l’Ordonnance de 2005 qui régit les consultations des entreprises à Silène.
Elle est composée du Directeur Général et de 2 administrateurs.

• Le Conseil de concertation locative (CCL) a été mis en œuvre dans le cadre du Plan de concertation locative signé en 2001 avec les associations représentant les locataires. Ce Conseil se réunit 2 à 3 fois par an pour traiter de questions concernant la gestion locative, la politique technique, la vie collective et la communication avec les habitants.



Médiathèque
imprimer